Tablette Bean To Bar - Selva Tabasqueno 76%

Tablette Bean To Bar - Mexique Selva Tabasqueno 76%

Dim. (cm) : L 7.7 x l : 15.5 x h : 0.8
Poids (g) : 56
DLC :

Découvrez les premières tablettes 100% transformées de la fève à la tablette directement à Bordeaux.

Ces fèves ont été soigneusement sélectionnées par nos soins, puis elles ont été triées à la main, torréfiées, concassées et conchées dans notre atelier situé rue Fondaudège à Bordeaux dans la plus pure tradition du “Bean to Bar”.

Ces fèves proviennent de la Sierra Madre de Chiapas, au nord de la province de Chiapas au Mexique. Elles sont issues du système agroforestier qui va des flancs de montagne aux plaines luxuriantes avec une grande diversité d’espèces : piments, arachides, épices, divers arbres...

Hasnaâ a apporté un soin particulier à la transformation de ces fèves pour révéler au mieux ce chocolat dense et ferme, légèrement tannique aux notes noires intenses (figue sèche), sur un final acidulé et frais, fleur de vanille.

Ces tablettes exceptionnelles ne contiennent que deux ingrédients : Des fèves de cacao et du sucre de canne Bio.

More details

Partager
6,64 €

More info

IMPACT SOCIÉTAL

Malgré l’ancienne tradition locale, la culture du cacao a récemment connu un net déclin. Les petits exploitants locaux ont traversé des décennies où le cours du cacao proposait des prix extrêmement bas, les poussant souvent à convertir leurs plantations et parcelles de forêts tropicales voisines en pâturage pour le bétail. 

Les forêts tropicales vierges restantes ont subi une déforestation importante et ont vu décroitre rapidement la biodiversité. Plusieurs espèces animales menacées ont trouvé refuge sous les canopées de la Sierra Madre de Chiapas, y compris des espèces majeures telles que le Jaguar, l’Ocelot, les singes araignée et hurleur, connus par les anciens Mayas pour leur capacité à replanter naturellement les graines de cacao.

Grâce au commerce direct, aux primes intéressantes via de meilleurs revenus, à la formation à la culture de cacao biologique et la création de pépinières d’anciennes variétés de cacao, les producteurs de cacao de la Sierra Madre de Chiapas ont décidé de reboiser des forêts de cacao (agroforesterie) en zones tampons avec les zones primaires de forêt tropicale. Ils préservent ainsi leur ancienne variété de cacao et participent activement à la conservation de la forêt tropicale et de sa biodiversité, forêt tropicale qu’ils appellent par ailleurs “maison”.