Tablette Bean To Bar - Perou Chuncho 75%

Tablette Bean To Bar - Pérou Chuncho Urusayhua 75%

Dim. (cm) : L 7.7 x l : 15.5 x h : 0.8
Poids (g) : 56
DLC :

Découvrez les tablettes 100% transformées de la fève à la tablette directement à Bordeaux.

Ces fèves ont été soigneusement sélectionnées par nos soins, puis elles ont été triées à la main, torréfiées, concassées et conchées dans notre atelier situé rue Fondaudège à Bordeaux dans la plus pure tradition du “Bean to Bar”.

Ces fèves proviennent de la Vallée d’Urubamba, connue comme la Vallée Sacrée des Incas au Pérou.

Hasnaâ a adapté la torréfaction et le temps de conchage afin de permettre à la succession de notes fraiches et gourmandes de fruits rouges (cerise, fraise des bois...) sur un final légèrement Moka (café) de s'exprimer au mieux dans cette tablette.

Ces tablettes exceptionnelles ne contiennent que deux ingrédients : Des fèves de cacao et du sucre de canne Bio.

More details

Partager
9,00 €

More info

IMPACT SOCIÉTAL

Préservé par le terroir andin et par la vive tradition du cacao des familles locales, le précieux héritage du Chuncho a été préservé dans la Vallée d’Urubamba. Le robuste Chuncho, dont certains arbres ont plus de 200 ans, pousse à une altitude de 1 200 m, ce qui est très inhabituel pour le cacao. Les familles locales sont exceptionnellement fières de leur héritage Chuncho et de nombreuses familles récoltent soigneusement ces fèves pour faire leur propre chocolat chaud.

Recette : rôti sur le feu avec des pelures de cannelle ou d’orange, broyé dans des moulins à maïs et immergé dans du lait avec du sucre. Un régal !

Les scientifiques spécialisés en génétique du cacao ont récemment constaté que les vieux Chunchos font partis des cacaos les plus riches génétiquement et aromatiquement dans le monde. Les mêmes experts estiment que les Indiens Matsigenka, qui vivaient à l’époque pré-Inca, avaient sélectionné et planté ces chunchos pour la qualité de leurs arômes tant dans la fève que dans de la pulpe qu’ils utilisaient pour en faire du jus.

De nombreux cacaoyers du Pérou portent à tort le label “Chuncho”, mais la plupart sont des hybrides modernes qui ont été répartis dans toute la région, où ils ont remplacé les cacaoyers indigènes.

Notre sourceur, Original Beans, a décidé de préserver les vrais Chunchos en ne sourçant que ceux de certains agriculteurs possédant de vieux arbres Chuncho. Ils encouragent ainsi les agriculteurs à propager et à élever cette variété pure dans des pépinières et les réintroduire dans des systèmes d’agroforesterie présents sur les pentes andines.